Qu’est-ce que c’est ?

La route de l’Absinthe

Porté par la Ville de Pontarlier en Franche-Comté et l’association suisse Pays de l’Absinthe, cet itinéraire francosuisse relie l’ensemble des sites agricoles, industriels, culturels, historiques et touristiques liés à l’absinthe. Parcours original et ludique, cette Route transporte les visiteurs au cœur du Pays de l’absinthe, de Pontarlier aux confins du Val-de-Travers.

À découvrir de part et d’autre de la frontière :

  • Sites remarquables : distilleries, champs de culture, séchoir à absinthe, sites de contrebande, collections « absinthe » des musées…
  • Activités dérivées : chocolats, pâtisseries, salaisons, restaurants et brasseries (apéritifs et menus absinthe), céramique, littérature…
  • Manifestations (lien sur la page manifestations)

La route de l’Absinthe à pied

Avec le souhait de quitter les routes bitumées pour des sentiers pittoresques et paysages typiques de notre région, nous vous emmenons à la découverte de quelques sites emblématiques franco-suisses.

Bien entendu, tout ceci avec la philosophie d’un tourisme doux, proche de la nature et avec une approche différente de nos quelques 80 prestataires. Cette balade peut se faire dans les deux sens. Il faut noter qu’il est possible d’effectuer le retour par le biais des transports publics.

Le rythme de la balade vous permettra sans doute de découvrir de petits joyaux naturels, des sources fraiches pour troubler une bonne absinthe de l’un de nos distillateurs, de visiter des musées, des cultures de plantes médicinales et des artisans divers et variés qui utilisent l’élixir ou le thème de la fée dans leurs réalisations.

Par ailleurs, de nombreuses possibilités d’hébergements et de restauration se situent tout le long du parcours.